Le gouvernement français souhaite imposer dans sa nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3), un plan de 300 milliards d’euros pour couvrir la France et son littoral d’immenses parcs éoliens. Garantissant aux producteurs éoliens un prix d’achat autour de 200€/MWh pour un prix de marché à 58€/MWh, l’État s’apprête à tranquillement vous demander de payer la différence.
ALERTE : Votre facture d’électricité va DOUBLER d’ici à 2035 si cette politique est mise en œuvre !
24 536
signatures pour stopper la PPE3
Mis à jour automatiquement le 25/07/2025 à 11h20
Une coalition unie contre la PPE3
Avec l’Union Française des Artisans Pêcheurs (UFPA), le collectif des Pêcheurs Artisans, les maires mobilisés contre l’éolien (Vent des maires), les agriculteurs de la Coordination Rurale, la Fédération Environnement Durable, les associations locales contre l’éolien en mer (PIEBIEM, les gardiens du large) et les #Gueux, menés par Alexandre Jardin, disent STOP.
Pourquoi nous luttons :
Factures explosives : La PPE3, si elle est adoptée, doublera progressivement les factures d’électricité de chacun. Particuliers et entreprises. Les contrats prévoyant même le paiement des éoliennes à l’arrêt en cas de surproduction électrique ce qui est déjà le cas. Qui paie ? Nous !
Paysages saccagés, environnement bafoué : Des éoliennes géantes défigurent nos champs et nos côtes (3000 tonnes de bétons coulés au fond de nos océans), forçant les pêcheurs artisans de s’éloigner pour pêcher, augmentant leur consommation de fioul. Au-delà des paysages, ces éoliennes sont nocives pour la faune et la flore de nos territoires en dérogeant au passage à la directive habitats de la commission européenne.
Faire respecter la dignité et la Démocratie : Les #Gueux sont dépossédés et démunis face à leurs factures d’énergies. Si la France ne peut plus garantir des prix d’électricité bas, c’est tout le pays qui va plonger. Les maires qui refusent l’implantation d’éoliennes doivent être entendus et respectés et pas assignés au tribunal par des multinationales avides.
Profits étrangers : Ce plan enrichit les géants chinois des renouvelables et des fonds de pension étrangers, au détriment des Français modestes – enseignants, retraités, boulangers…
Héritage nucléaire trahi : Avec 58 réacteurs, la France offre une électricité abondante, abordable et totalement décarbonée. La PPE3 veut créer un deuxième système de production électrique pour une énergie intermittente coûteuse, inefficace et non nécessaire.
Nos revendications :
Un moratoire immédiat sur la PPE et ses projets éoliens.
Un débat transparent pour une « PPE des Gueux », basée sur le nucléaire performant, l’économie d’énergie et un prix d’électricité le plus bas possible.
La protection de nos paysages, de nos pêcheurs et de nos économies locales.
VICTOIRE : Le 28 mai 2025, l’Assemblée nationale a aboli les Zones à Faibles Émissions (ZFE), prouvant que le peuple peut renverser les décisions technocratiques !
SIGNEZ MAINTENANT
Rejoignez les milliers de Français qui disent NON à la PPE3
Je souhaite recevoir les mises à jour de la mobilisation des #Gueux
J'accepte que mes données soient utilisées pour cette pétition
PARIS, 25 juillet 2025 - Un vent de révolte souffle sur la France. Le mouvement citoyen LES#GUEUX, soutenu par la Fédération Environnement Durable (FED), tire la sonnette d’alarme et crie NON à ce qu’il qualifie de "hold-up sur le pouvoir d’achat" des Français : une explosion programmée des factures d’électricité, qui vont doubler, frappant de plein fouet ménages et entreprises.
En cause : le projet de Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE3), que le gouvernement s’apprêterait à faire adopter en catimini, au cœur de l’été, sans débat ni vote. Les #GUEUX dénoncent un plan "délirant", estimé à 300 milliards d’euros, prévoyant l’installation de 20 000 éoliennes terrestres, plus de 30 parcs offshore et une multiplication par cinq du solaire.
L’addition est salée. La facture annuelle des foyers pourrait passer de 1 500 à 3 000 euros.
Pour les artisans, c’est l’asphyxie : un boulanger voit déjà sa facture grimper à 12 000 euros, le double en trois ans. Les TPE, PME, transporteurs, agriculteurs, pêcheurs et commerçants sont aussi les victimes. Pour les #GUEUX, c’est une "condamnation à mort de l’économie locale et nationale ".
À l’origine du mouvement, Alexandre Jardin a conduit la mobilisation contre les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ayant contraint le gouvernement à reculer.
Le mouvement LES #GUEUX se pose aujourd’hui en porte-voix d’une France abandonnée — 40 % des citoyens qui refusent de continuer à payer le prix fort pour des décisions opaques.
Autour de lui : des personnalités de haut niveau reconnues pour leur expertise énergétique, dont André Merlin (fondateur du Réseau de Transport de l'Electricité-RTE), Henri Proglio (ancien PDG d’EDF), Louis Gallois (ex-président de la SNCF et d’Airbus), Xavier Moreno (président du CEREME), mais aussi des collectifs citoyens (Vent des Maires), des syndicats professionnels (Coordination Rurale, L’union Française des pécheurs artisans) et de nombreuses associations professionnelles nationales et locales.
Ensemble, ils dénoncent une politique autoritaire et ruineuse, et réclament :
> L'arrêt immédiat de tout décret sur la PPE
> L’organisation d’un grand débat démocratique sur notre avenir énergétique.
> La création d’une commission citoyenne indépendante pour définir une stratégie claire, transparente et réaliste.
Pour éviter une crise sociale imminente et d’ampleur, Jean-Louis Butré Président de la Fédération Environnement Durable demande, comme l’ont déjà fait plus de 60 députés et même le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, "un moratoire immédiat sur l’éolien et le solaire — causes majeures du doublement du prix de l’électricité"
Appel à la mobilisation des GUEUX
Communiqué de presse de la Fédération Environnement Durable